Alti Sports
Av. des jeux Olympiques
73620 Les Saisies
Tél. : +33 (0)4 79 39 98 18
Fax : +33 (0)4 79 39 98 18
contact@alti-sports.fr
Début
Jour
Lexique

Alpin : C’est un terme générique qui regroupe les différentes disciplines de ski qui se pratique avec des chaussures rigides. On parle d’un snomboard alpin par opposition au freeride.

Amont : Lorsque l’on est sur une pente, le mot "amont" désigne le côté montagne. C’est le coté qui se situe vers le haut, au dessus du skieur. Un moyen mémotechnique : amont ---> montagne.

Aval : Lorsque l’on est sur une pente, le mot "aval" désigne le côté vallée. C’est le coté qui se situe vers le bas, au dessous du skieur. Un moyen mémotechnique : aval---> vallée. Pour la sécurité des skieurs, un code de conduite sur les pistes s’appliquent. Les personnes se situant en aval sont prioritaires par rapport à ceux qui viennent de l’amont.

Backflip : Saut périlleux arrière.

Bâtons : Les bâtons font partie de l’équipement de base du skieur. Ils permettent de donner un certain équilibre et sont utiles dans les virages.

Board : Terme anglais signifiant planche.

Boardercross : Le boardercross est un parcours d’obstacles de style motocross où les riders, casqués et protégés, s’élancent à plusieurs en ligne sur un parcours composé d’une succession d’obstacles.

Carving : En ski, snowboard ou tout autre engin glissant, le carving peut être défini comme un style de glisse qui consiste à faire de grandes courbes sur les pistes damées, en conduite coupée, en essayant de se pencher un maximum dans les virages. Le carving ésigne également les skis destinés à cette pratique.

Chamois, Flèche : Tests officiels de performance de l’ESF.

Coulée : On parle de coullée de neige lors d’une avalanche de petite envergure.

Couloir : C’est la bande de neige, en général étroite et pentue, qui se trouve entre des rochers ou au milieu d’une barre rocheuse.

Flip : Le Flip est une figure qui s’effectue dans les airs et qui consiste à faire un salto (ou pirouette). Il existe plusieurs variantes de Flips comme le Front Flip (salto avant) et le Back Flip (salto arrière). Certains Flips s’accompagnent de rotations et selon la façon dont ils sont exécutés, ils portent des noms tels que le Rodéo Flip, le Misty Flip, etc...

Freeride : Le freeride est une pratique du ski alpin qui se rapproche du ski de randonnée. Il s’agit le plus souvent de descendre des pentes non balisées (hors pistes), si possible recouverte d’une belle couche de poudreuse. Cette pratique du ski utilise des planches plus larges que pour le ski de piste pour obtenir une meilleure portance en poudreuse. Avec cette pratique, le skieur peut jouer plus facilement avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip"...

Freestyle : En ski, snowboard ou tout autre engin de glisse, le freestyle est pratique qui consiste à faire des figures en l’air, à attraper sa ou ses planches et à porter une tenue de skateboard. Avec deux spatules, un shape à tendance carving, une forte tendance à pivoter, les skis freestyle permettent toutes les fantaisies.

Neige : Eau sous forme solide, formée dans les couches froides et humides de l’atmosphère, qui tombe sous forme de flocons. La neige est un matériau qui évolue constamment de sa formation à sa fonte.

Nose : « Nose » (mot anglais signifiant « nez ») indique l’avant de la planche de snowboard.

Nouvelles glisses : Les nouvelles glisses regroupent de nouvelles disciplines comme le Freeride, Freestyle, Snowboard, Snowblades, Snowscoot,... Les amateurs de sensations fortes ou tout simplement à la recherche d’un nouveau mode de glisse trouveront leur bonheur dans les nouvelles glisses.

Peau de phoque : Pour les randonnées en ski, c’est la bande synthétique que l’on colle sous les skis pour monter.

Pente raide : Désigne les passages au-delà de 40°. Sont réservés aux glisseurs avertis.

Piste : Les pistes sont associées à des couleurs qui correspondent à des niveaux différents.

Raquettes : La raquette à neige permet de se déplacer à pied sur des zones largement enneigées. Fixée sous la chaussure, elle augmente la surface de contact avec la neige et permet ainsi de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse et d’évoluer avec facilité.

Remontée mécaniques : Une remontée mécanique est un système qui permet de remonter un terrain en pente et d’arriver en haut des pistes ou d’accéder à un autre sommet. Vous trouverez, entre autres, le téléski (ou tire fesses), le télésiège, la télécabine, etc...

Rider : Pratiquant d’un sport de glisse.

Ski : Le ski est un sport de glisse sur neige. Ses pratiquants, les skieurs ou skieuses, utilisent un ou deux patins longs et étroits appelés skis et fixés aux pieds par des chausses, ainsi que, bien souvent, des bâtons aux mains. Il existe plusieurs disciplines olympiques de ski sur neige.

Slalom : Epreuve pratiquée en descente simultanée, sur deux parcours à peu près identiques.

Snowboard : Le snowboard est un sport de glisse qui se pratique sur la neige (d’où le mot snow) à l’aide d’une planche (board) fixée aux pieds. Son apparition et son essor en France remontent aux années 70, et son intégration aux Jeux Olympiques date de 1998. A l’inverse du ski, le snowboard se pratique les 2 pieds fixés à la même planche, et nécessite donc une technique bien particulière pour évoluer correctement.

Spatule : La spatule est la partie relevée à l’avant (le « nez ») d’un ski ou d’un snowboard.

Télémark : Le Télémark est l’une des plus anciennes disciplines de ski inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège. A la différence du ski, le talon est libre en Télémark, c’est-à-dire qu’il se soulève librement. La technique est bien particulière et les virages sont ainsi exécutés plus harmonieusement que les virages en ski alpin.

Télésiege : Le télésiège est un type de remontées mécaniques qui, comme son nom l’indique, est composé de sièges (entre 1 et 8). Le glisseur s’assoit, rabat le protège corps pour éviter tout risque de chute, et profite du paysage pendant qu’il se fait tranquillement remonter en haut d’un massif. Certains télésièges sont débrayables (plusieurs vitesses), ce qui leur permet de ralentir au moment d’accueillir ses passagers, d’accélérer pendant le trajet, et à nouveau de ralentir au moment de décharger ses occupants.

Téléski : Le téléski est un type de remontées mécaniques plus souvent connu sous le nom de tire fesses. Son principe est simple : il suffit de prendre la perche et de placer la rondelle de celle ci entre ses jambes. Surtout il est déconseillé de s’asseoir pour éviter les mauvaises chutes.

Trafolée : Neige fraîche déjà parcourue par quelques traces.