Alti Sports
Av. des jeux Olympiques
73620 Les Saisies
Tél. : +33 (0)4 79 39 98 18
Fax : +33 (0)4 79 39 98 18
contact@alti-sports.fr
Début
Jour
Un site privilégié aux portes du Mont-Blanc
A 1650 m d'altitude et seulement 30 km d'Albertville, découvrez un site privilégié : le Col des Saisies, passage entre la vallée du Beaufortain et le Val d'Arly, mais aussi trait d'union entre les départements de la Savoie et de la Haute Savoie. 

Avec son panorama à 360° qui s’étend des alpages aux neiges éternelles du massif du Mont-Blanc aux massifs du Beaufortain, des Aravis, et au loin de la Chartreuse. Les Saisies offrent de grands paysages et de belles découvertes. La station des Saisies regroupe un ensemble de villages typiques du beaufortain, où les visiteurs peuvent apprécier son architecture et ses traditions. Authenticité et site préservé ne sont pas des mots galvaudés, ici les chalets d’alpage sont accrochés aux pentes enneigées, les hameaux ont conservé leur âme.
Les Saisies en images
Étymologie
Le nom Saisies proviendrait de la perception des taxes diverses (taille, gabelle...) qui aurait eu lieu à cet endroit. Selon une autre version, Saisies serait une graphie fautive de *Saissie, *Sessy, du latin saxum, « pierre », « rocher ». Cette dernière version est à prendre avec précaution, rien dans la morphologie du col ne rappelant un relief rocheux quelconque.
Sports d'hiver
Le domaine skiable alpin, nommé Espace Diamant, regroupe depuis 2005 les communes de Crest-Voland, Cohennoz, Villard-sur-Doron, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe, Praz sur Arly et Hauteluce (84 remontées mécaniques et 146 pistes). Il est depuis peu exploité par le groupe Rémy Loisirs, d'origine vosgienne (exploitant de la station de La Bresse ou encore Saint-François-Longchamp). Les domaines skiables des Saisies sont, quant à eux, gerés par la Régie des Saisies, dependante du SIVOM des Saisies (ce SIVOM est composé des communes suivantes : Villard-sur-Doron et Hauteluce)


lessaisies.com